Bunia, 21 octobre 2024 (ACP).- La peine à perpétuité a été prononcée lundi contre un lieutenant-colonel reconnu coupable de tentative de meurtre, détention illégale d’armes de guerre, viol d’enfant, au terme d’un arrêt rendu par la Cour militaire de l’Ituri dans le nord-est de la République Démocratique du Congo (RDC).
« Tous les renseignements avaient affirmé qu’effectivement le lieutenant-colonel Luc Kusumba avait usé de ses deux(2) grenades pour tenter de tuer tout celui qui ferait obstacle à ses actions. Du viol après examen clinique et para clinique nous avons conclu ce que la patiente Shukrani est victime d’une agression sexuelle de plus de 48 heures. Le prévenu est coupable de détention illégale d’armes d’autant plus qu’il n’a pas indiqué ni l’origine ni celui qui lui a doté », a déclaré le colonel magistrat Kelly Dianga Akelele, premier président de la Cour militaire de l’Ituri.
Dans son deuxième arrêt, la Cour militaire de l’Ituri a condamné avec des circonstances atténuantes le major Stalone Kanyandokolo à douze(12) mois de servitude pénale principale pour violation de consigne.
Les faits pour lesquels est reproché le lieutenant-colonel Luc Kusumba remontent au 28 octobre 2023 au camp militaire de Djugu où il avait fait appel à mademoiselle Chukrani âgée de 13ans pour lui aider à préparer les pommes de terre. Cette dernière va accepter de lui rendre ce service.
Cependant, après avoir préparé la demoiselle était appelée par le prévenu à la chambre où il a réalisé son acte sexuel sur sa victime. Dans la même période le prévenu avait lancé une grenade contre les éléments de garde du commandant régiment adjoint de cette région où un élément des forces armées a été blessé.
Par ailleurs, pour le major Stalone Kanyandokolo les faits qui lui sont reprochés remontent du 14 au 15 février 2024 où seize(16) civils ont été enlevés et enterrés vivants par les rebelles Codeco au village Tali singo en territoire de Djugu.
ACP/