Kinshasa, 17 septembre 2024 (ACP).- La Liberté provisoire a été refusée à Seth Kikuni poursuivi par la justice pour incitation à la désobéissance civile, lors de sa comparution à la chambre du conseil au tribunal de grande instance Kinshasa-Gombe, en République démocratique du Congo (RDC), a appris lundi l’ACP, de son avocat.
« On a fait une demande de liberté provisoire en raison de son état de santé qui s’est beaucoup dégradé, mais sans succès », a écrit sur X Me Laurent Onyemba, conseil de Seth kikuni. L’opérateur économique, homme d’affaires et homme politique, Seth kikuni est en vie et entouré de ses avocats depuis son arrestation. Il a été présenté à son juge naturel ce lundi 16 septembre à Kinshasa. Seth Kikuni est accusé d’incitation à la désobéissance civile et de propagation des faux bruits. Il risque jusqu’à cinq ans de prison en cas de condamnation à l’issue d’un procès. Né à Kinshasa le 14 décembre 1981, Seth Kikuni est un entrepreneur, homme d’affaires et politicien congolais, le plus jeune candidat à l’élection présidentielle de 2018.
Il a été candidat à l’élection présidentielle de 2023. En novembre 2023, Kikuni se désiste en faveur de Moïse Katumbi, un autre candidat à l’élection présidentielle. En septembre 2024, Seth Kikuni est arrêté par l’Agence nationale des renseignements (ANR), dans le cadre d’une enquête. ACP/