Kinshasa, 27 novembre 2024 (ACP).- Le Tribunal de paix de Kinshasa – Gombe, dans le Nord de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), a condamné, mercredi, l’opposant politique Seth Kikuni à une année de prison pour « incitation à la désobéissance civile » et « propagation de faux bruits », selon le compte X de son avocat, consulté par l’ACP.
« Je viens d’apprendre la condamnation à une année de prison de mon client Seth Kikuni. Sous réserve de sa diligence, je me réserve le droit d’interjeter appel», a-t-on lu.
Dans son réquisitoire, le Ministère public avait requis trois ans de prison à l’encontre de l’opposant Seth Kikuni.
Selon cette même source, cette décision est intervenue après son arrestation le 2 septembre, suivi de son procès pour des propos tenus fin août à Lubumbashi.
Le mercredi 23 octobre 2024, s’était ouvert à Kinshasa, devant le Tribunal de Paix de Kinshasa-Gombe le procès ministère public contre Seth Kikuni Masudi, opposant politique et ancien candidat président de la République, membre du Cadre de concertation des forces politiques et sociales.
L’opposant est poursuivi du chef des infractions d’incitation à la désobéissance civile et de propagation de faux bruits en cette période où la Nation a besoin de la cohésion nationale pour notamment faire face à l’agression dont est victime la RDC de la part du Rwanda à travers ses supplétifs du M.23-AFC. ACP/