Kinshasa, 19 août.2024(ACP).- L’élaboration du budget-programme du ministère de la Justice a été choisie comme objet d’une formation de cinq jours ouverte lundi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP des organisateurs. « Les participants à la formation seront amenés d’une manière concrète à élaborer le budget-programme du ministère de la Justice en priorisant les actions à mener et en définissant les acteurs responsables de la mise en œuvre. Cet exercice sera mené aussi bien sur la partie narrative que financière », a dit Guy Sylvain Mukenge, un expert à court terme. Il a fait savoir que l’objectif général de cette formation, est de renforcer l’Etat de droit et de promouvoir la démocratie en République démocratique du Congo ainsi que de renforcer les capacités du personnel du ministère de la Justice dans le processus d’élaboration et de suivi du budget-programme. M. Mukenge a rappelé que les Etats généraux de la justice en 2015 ont permis de doter le secteur de la Justice d’une politique nationale de réforme de la Justice 2017-2026 (PNRJ). « Cette PNRJ est mise en œuvre à travers des Programmes d’Actions prioritaires pluriannuels. La vision réaliste et systémique de la PNRJ vise à consolider une justice de qualité pour tous, indépendante, performante, protectrice des droits humains et rassurante », a-t-il dit. Il a indiqué qu’elle se structure autour de quatre principaux axes dont l’un vise à garantir la performance des ministères de la Justice et de Droits humains. Un des résultats attendus de cet axe est « La politique publique de la justice axée sur les résultats ».
Le plan national stratégique de développement appuie la reforme
Guy Sylvain Mukenge a fait savoir également que la réforme du secteur de la Justice en République démocratique du Congo s’appuie sur le Plan national stratégique de développement (PNSD) à l’horizon 2050, mis en place pour doter le pays d’un cadre stratégique unique de référence pour les interventions de toutes les parties prenantes au développement, avec l’obligation de résultats et de redevabilité. « Le dernier PNSD couvre la période allant de 2019 à 2023. Son deuxième pilier portant sur le renforcement de la bonne gouvernance, la restauration de l’autorité de l’Etat et la consolidation de la paix, réserve une place de choix à la justice et aux droits humains », a-t-il renchéri. De nombreux partenaires techniques et financiers interviennent dans le domaine de la Justice en RDC. Il s’agit notamment; de la Belgique, la France, le Pays-Bas, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).Notons que ce dernier projet appuie le responsable de la cellule financières du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), à travers une expertise, à élaborer son budget.
Cette formation s’inscrit dans le cadre du programme d’Appui à la Réforme de la Justice avec le financement du 11ème Fonds européen de développement (FED). ACP/