Justice militaire congolaise: l’École Scire envisage les perspectives de réforme dans ce secteur

Kinshasa, 24 octobre 2024 (ACP).- L’École Scire a annoncé l’organisation d’une conférence en date du 2 novembre 2024 à l’Université de Kinshasa en République démocratique du Congo(RDC), pour présenter les perspectives de  réforme dans le secteur de la justice militaire congolaise, a appris l’ACP jeudi d’un communiqué.

<< L’objectif principal de cette conférence est de présenté les perspectives de réforme dans le secteur de la justice militaire congolaise, après avoir fait un état des lieux de la situation actuelle tant sur le plan de la législation prioritairement que sur le plan pratique >>, a mentionné Espoir Masamanki Professeur et fondateur de l’école Scire.

<< Il est question d’avoir le point de vue et la perception des acteurs judiciaires du domaine et des scientifiques qui travaillent sur les questions se rapportant à la justice militaire congolaise. Un état des lieux de la situation actuelle est donc nécessaire, avant de présenter les perspectives. L’État de la législation en la matière et les pratiques judiciaires sont des aspects importants sur lesquels ces échanges scientifiques vont porter >>, a-t-il ajouté.

Espoir Masamanki fondateur de l’école Scire vise dans ce cadre de réflexion, quelques axes pour  y parvenir : compétences des juridictions militaires, jurisprudence, respect des droits de l’homme, règles procédurales applicables et pratique judiciaires militaires en vue de l’amélioration de l’administration de la justice pénale par les juridictions militaires congolaise.

<< Cette  conférence a pour objectifs spécifiques sensibiliser les étudiants de la faculté de droit et les praticiens de droit sur la justice militaire congolaise, identifié des problèmes qui rongent la justice militaire congolaise, informer les parlementaires et le membres du gouvernement sur les inadéquations du code judiciaire militaire de 2002 qui ne favorisent pas la bonne administration de la justice pénale, identifier des réformes à mener pour améliorer l’administration de la justice par les juridictions militaires >>, a-t-il rencheri.

L’Ecole scire est une école de pensée en droit pénal dans toutes ses dimensions : interne et internationale y compris la justice pénale internationale, le droit international humanitaire.
La justice militaire en République Démocratique du Congo est un sujet complexe qui nécessite des efforts continus pour garantir l’équité, la transparence et le respect des droits humains, a conclu  Espoir Masamanki. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet