Kinshasa, 22 octobre 2024 (ACP).- Le prévenu major magistrat Dieudonné Musampa a été condamné à 10 ans de prison pour évasion des détenus à la prison de Lisala dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo, selon une correspondance de la Haute Cour militaire adressée lundi à l’ACP.
Cette lettre fait suite à une dépêche de l’Agence congolaise de presse publiée dans son bulletin du jeudi 17 octobre 2024. Selon cette Haute juridiction militaire, l’article publié « ne traduit pas exactement la décision rendue mardi 15 octobre 2024 (…) ».
La source a indiqué que le prévenu Major Dieudonné Musampa a été acquitté, pour faux commis en écriture après arrêt de renvoi de la Cour de cassation.
Par ailleurs, elle a précisé « qu’il n’en demeure pas vrai que les condamnations prononcées à charge du prévenu pour évasion de détenue par l’arrêt sous RPA N°185/2020 rendu le 06 mai 2024 par la Haute cour militaire demeurent intactes ».
« En exécution de cet arrêt, le prévenu devra purger les peines prononcées à savoir : cinq ans de servitude pénale principale pour faux et usage de faux, cinq ans de servitude pénale principale pour concussion, dix ans de servitude pénale principale pour évasion des détenus, la peine la plus forte, soit à 10 ans de servitude pénale principales », a renchéri la source.
Le major Magistrat Dieudonné Musampa Kabongo a été jugé pour avoir présenté un faux document qui avait permis l’évasion de trois détenus de la prison de Lisala.
ACP/