Kinshasa, 24 septembre 2024 (ACP).- Une Commission spéciale de reformes de quelques lois essentielles sur le système judiciaire, pénitentiaire, barreau, huissariat et consorts, a été mise en place par le ministre de la Justice et garde des sceaux, en vue d’adapter ledit système aux réalités de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP mardi d’un communiqué.
«Les membres de cette commission spéciale doivent réfléchir pour apporter des solutions idoines et non des nouvelles difficultés», a-t-on lu dans ce document du ministère de la Justice.
Selon la source, le ministre Constant Mutamba a insisté pour que les portes du bureau de cette commission soient ouvertes à tout Congolais qui a un plus à apporter dans le secteur de la justice.
Il a, à cet effet, posé un diagnostic inquiétant de l’état de la justice en RDC, préconisant que ces travaux soient non seulement accélérés mais aussi, qu’ils puissent impliquer toutes les couches sociales de la population, notamment les magistrats, les experts du gouvernement et ceux de la présidence, du Barreau, de la chambre d’huissiers de justice ainsi que les acteurs de la société civile.
Des personnalités du domaine de la justice ont pris part à cette cérémonie, à savoir: le procureur général près la Cour constitutionnelle, le premier président de la Cour de cassation, le premier président de la Haute cour militaire, le Conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de sécurité, le Secrétaire général à la Justice, la première présidente du Conseil d’Etat, les Avocats généraux, les procureurs généraux et le Bâtonnier national. ACP/