Kinshasa, 11 février 2025 (ACP).- Le procès opposant la République démocratique du Congo (RDC) au Rwanda sur les crimes et exactions commis dans l’Est du pays est prévu mercredi à la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP)à Arusha, en Tanzanie, a appris mardi l’ACP dans un communiqué.
« Le procès de la RDC contre le Rwanda est prévu mercredi à la CADHP. Les audiences sont fixées les 12 et 13 février 2025 », a-t-on lu dans ce communiqué du ministère de la Justice.
Selon cette même source, à travers ces offensives judiciaires, le gouvernement congolais réaffirme son engagement à utiliser les mécanismes juridiques internationaux pour dénoncer les exactions commises sur le territoire congolais et exiger justice pour les victimes des violations des droits de l’homme, ajoutant que depuis des décennies, la RDC est victime d’une agression du Rwanda.
Cette source rapporte également que la RDC s’est dit déterminée, comme d’autres organisations de défense des droits humains, à apporter des preuves de nombreux crimes et exactions commis par l’armée rwandaise et ses supplétifs du Mouvement du 23 mars (M23) et de l’Alliance fleuve Congo (AFC) par des pillages des minerais, des viols des enfants et des femmes ainsi que des massacres des populations. Pour ces organisations, jamais le Rwanda et Paul Kagame ont été poursuivis en justice dans un procès réel.
La délégation congolaise a été conduite à Arusha, en Tanzanie par M. Samuel Mbemba, vice-ministre de la Justice et Contentieux international, Paul Nsapu, président de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH-RDC) et sa vice-présidente, Joëlle Mbamba.
Rappelons qu’en septembre 2025, la Cour de justice de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Est (EAC), avait ouvert à Arusha en Tanzanie, le procès sur les présumés atrocités perpétrées par le Rwanda en RDC. ACP/