Justice: poursuite des audiences foraines sur l’assassinat deMwami Simbi à Fizi

Uvira, 22 juillet 2024 (ACP).- Le tribunal militaire de garnison d’Uvira a tenu des audiences foraines à Mboko, territoire de Fizi, au Sud-Kivu (est de la République démocratique du Congo), dans l’affaire assassinat de quatre personnes dont le Mwami Simbi Charles, a-t-on appris lundi d’un communiqué.

«Trois prévenus, Jules Akiza Shimire, Mazingula Matamba, garde du corps de Mwami Charles Simbi (assassiné), et le soldat Akili Kamare Bolingo, un militaire des Forces armées de la RDC ainsi que l’épouse du défunt chef adjoint de la DGM (Direction de migration), ont été auditionnés par le tribunal militaire de garnison d’Uvira», a indiqué le communiqué du tribunal militaire de garnison d’Uvira.

Le prévenu soldat Akili Kamare Bolingo a déclaré avoir perdu ses munitions le jour même de l’incident, tandis que l’épouse du chef adjoint de la DGM a comparu comme renseignant.

Les faits remontent au samedi 22 juin 2024. Un Lieutenant du bureau 2, un sergent des Forces armées, Mwami Simbi Charles, un adjudant et commandant en place, la femme du Mwami Simbi ainsi que le chef adjoint de la DGM, prenaient de la boisson dans un lieu sur l’avenue du marché.

Tout à coup, le soldat Bizirwa, des forces armées, fait son entrée à cet endroit et se met à tirer dans tous les sens, tuant sur le coup quatre personnes, notamment le sergent des forces armées, le Mwami Simbi Charles, l’adjudant des Forces armées (commandant en place) et le chef adjoint de la DGM. Parmi les blessés figure la femme du Mwami Simbi Charles.

Le tireur et soldat Bizirwa, qui réclamait son argent auprès de son chef direct, avait promis qu’il allait tuer quelqu’un s’il ne rentrait pas dans ses droits.

La délégation du gouverneur du Sud-Kivu et celle du ministre provincial de la justice ont accompagné les membres du tribunal militaire de garnison d’Uvira dans cette localité de Mboko pour la pouirsuite des audiences.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet