Kinshasa, 10 septembre 2024 (ACP).- un ancien ministre de la Santé des gouvernements Badibanga et Tshibala de la République démocratique du Congo a recouvré sa liberté, après avoir purgé la peine de cinq ans de prison pour détournement, a appris l’ACP mardi, de source pénitentiaire.
« L’ex-ministre de la Santé Oly Ilunga et son conseiller financier Ézéchiel Mbuyi avait été condamnés pour détournement d’une somme de 400.000 dollars destinée à la riposte contre l’épidémie à virus Ebola qui frappait la partie est du pays », a indiqué la même source. Dans sa défense, Oly Ilunga avait soutenu qu’il n’avait pas autorisé ces retraits de fonds et qu’il était mis au courant de la sortie de ce fonds qu’en décembre 2019, lors de son audition devant l’officier de police judiciaire.
Des affirmations qui ont été contredites par son codétenu et ancien collaborateur Ézéchiel Mbuyi. Pour sa part, la Cour de cassation avait estimé qu’Oly Ilunga en tant que ministre, était gestionnaire principal de tous les fonds de son département. Et à ce titre, il ne pouvait pas ignorer, douze mois durant, ce mouvement de caisse. ACP/