Kananga, 20 avril 2025 (ACP).- 100 matelas et 20 lampadaires ont été remis, mardi, à la prison centrale de Kananga, province du Kasaï Central, au centre de la République démocratique du Congo (RDC), pour améliorer les conditions des détenus, a appris l’ACP de source officielle.
« A la demande de la direction de la prison centrale de Kananga, l’exécutif provincial a remis 100 matelas et 20 lampadaires (…). Cet appui est une réponse à un besoin réel des conditions de vie au sein de ce centre pénitentiaire», a déclaré Alain Lukusa Mpoyi, ministre provincial de l’intérieur.
« L’objectif est double; d’abord permettre aux détenus de bien passer leurs nuits, ensuite aider les surveillants à s’acquitter des leurs tâches face l’obscurité la nuit», a-t-il ajouté.
Pour le ministre provincial Alain Lukusa, la prison n’est pas un mouroir, mais plutôt un centre de rééducation à même d’amener à un changement de comportement du détenu après sa libération.
De son côté, Thérèse Mputu, directrice de la prison centrale de Kananga, a qualifié ce geste «d’un acte inédit, le premier du genre, depuis sa prise des fonctions il y a quatre ans».
« Au nom des bénéficiaires et de la direction de cette prison, je vous dis infiniment merci», a-t-elle dit.
Mme Mputu a fait savoir que la prison centrale de Kananga, qui a une capacité d’accueil de 300 détenus, compte pour le moment plus de 500 détenus. ACP/ODM