Kananga, 21 avril 2025(ACP).- Un collectif des magistrats nouvellement nommés en avril 2025 s’est engagé à œuvrer pour la consolidation d’un système judiciaire digne et équitable, au cours d’un entretien lundi avec le gouverneur de la province du Kasaï Central, dans le centre de la République démocratique du Congo.
« Les nouveaux magistrats nommés par ordonnance présidentielle par le Président Tshisekedi Tshilombo se sont engagés à servir la nation pour la consolidation d’un système judiciaire digne et équitable au service véritablement de la société », a déclaré M. Henri Tshimbo qui a parlé pour le compte de la délégation reçue par le chef de l’exécutif du Kasaï Central.
« Chacun de nous est dès lors prêt et motivé à servir la République au sein de la magistrature », a-t-il ajouté, avant de saluer la concrétisation de la promesse du magistrat suprême après plus de 2 ans d’attente.
Il a renchéri que l’engagement des uns et des autres est ferme afin de servir dans la loyauté et l’impartialité pour relever les défis et les maux gangrenant le système judiciaire du pays.
« Certes, la justice élève la nation, mais elle est aussi et surtout un sacerdoce », a-t-il dit. Le gouverneur du Kasaï Central, Joseph-Moise Kambulu, a souhaité à ses hôtes une fructueuse carrière avant de les inviter à exercer leur profession dans la loyauté et l’honneur attaché à la mère patrie.
« Je vous invite à aimer votre métier et surtout à accepter avec dévouement tout lieu de votre affectation », a dit l’autorité provinciale.
Le président Félix Tshisekedi avait nommé par ordonnance présidentielle mardi 1er avril, 2.500 nouveaux magistrats. C’est le dernier lot parmi les 5.000 magistrats recrutés en 2022 et qui attendaient d’être nommés par ordonnance présidentielle depuis 2024 après le premier lot de 2.500 magistrats nommés et affectés en 2023.
ACP/C.L.