Kasaï central : l’affectation de nouveaux magistrats de siège sollicitée à Kananga

Kananga, 22 janvier 2025 (ACP).- L’affectation de nouveaux magistrats de siège pour asseoir une justice distributive a été sollicitée mercredi, à Kananga, par le premier président de la Cour d’Appel du Kasaï central, au centre de la République démocratique du Congo (RDC), au cours d’un entretien  avec l’ACP.

«L’affectation des magistrats du siège est à considérer comme une priorité de l’heure au regard de la vision du Président Tshisekedi Tshilombo dans ce secteur », a déclaré le magistrat M. Wamba Kabelu.

« De nouveaux magistrats affectés au Kasaï Central ont été destinés essentiellement aux offices des parquets », a-t-il renchéri.

Il a fait savoir que la  paralysie des tribunaux de paix, occasionnée par la carence des magistrats au Kasaï Central, a favorisé la résurgence des juridictions coutumières dans les milieux ruraux et le dysfonctionnement de la Cour d’Appel dans certaines matières.

« Le nombre insuffisant de quatre magistrats du siège sur les cinq exigés n’a pas permis à ce jour à la Cour d’Appel du Kasaï central de siéger en matière des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité », a révélé, en outre, M. Wamba Kabalu.

Il a, par ailleurs, insisté sur la carence des magistrats qui persiste encore au Kasaï central malgré la nomination de 2.500 recrus sur concours et leur affectation à travers le pays.

 
ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet