Kananga, 12 septembre 2024 (ACP)-Les formateurs majeurs de la commission nationale de droits de l’homme(CNDH), du Kasaï Central, au centre de la République démocratique du Congo, ont été renforcés en capacités sur les crimes relevant de la Cour pénale Internationale, a appris jeudi l’ACP de cette institution.
« …Initiée par la Cour pénale internationale (CPI), cette formation a renforcé les capacités des participants sur entre autres, les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité, les crimes d’agression et ceux affectant les enfants et les femmes », a déclaré Vincent Kayembe, coordonnateur provincial de la Commission nationale des droits de l’homme.
Il a ajouté que des questions se rapportant à la conservation et aux stratégies des preuves, ainsi qu’aux pistes des documentations dans le cadre de la lutte contre l’impunité, ont été également abordées au cours de ces assises.
Le coordonnateur provincial de CNDH a par ailleurs annoncé l’organisation bientôt des séances de restitution au profit des couches sociales de la population pour leur permettre de s’approprier ces acquis.
Il a pour ce faire renouvelé l’engagement de la Commission nationale de droits de l’ homme d’accompagner les institutions provinciales et autres organisations de la société civile en vue de s’imprégner de la délicatesse mission confiée à cette institution d’ appui à la démocratie
La CNDH entend jouer au mieux son rôle d’institution d’appui à la démocratie au même titre que le conseil supérieur de l’audiovisuelle et de la communication (CSAC) ainsi que la commission électorale nationale indépendante (CENI), a conclu Vincent Kayembe. ACP/C.L.