Kananga, 12 avril 2025 (ACP)- L’ouvrage « la voie d’appel et ses motifs devant le conseil national de l’ordre en matière disciplinaire, Recueil de jurisprudence », a été présenté au cours d’une cérémonie samedi à Kananga, dans la province du Kasaï Central, centre de la République démocratique du Congo, a constaté l’ACP.
« Cette publication présentée est un véritable guide et aussi un accompagnateur des avocats butés aux difficultés de faire face aux décisions prises par le juge au niveau de second degré devant le conseil de l’ordre », a déclaré Me Dominique Kambala, auteur du livre.
D’après lui, son expérience a démontré que les avocats ont plus des difficultés à formuler les griefs pour attaquer une décision quand ils sont sanctionnés au 1er degré.
« Ce qui nous a poussé à fouiller la jurisprudence des différents motifs d’appel et des différents arguments qui sont construits par le conseil national de l’ordre en vue de répondre aux griefs évoqués à l’endroit des avocats par le conseil de l’ordre », a souligné ce bâtonnier honoraire de l’ordre des avocats de cette province.
Il a fait savoir qu’il s’agit d’outil précieux pour les avocats dans l’exercice de leur fonction.
Cet ouvrage est subdivisé en deux chapitres axés sur le cadrage normatif du régime disciplinaire et du développement de la procédure disciplinaire au niveau préliminaire.
Il a été préfacé par l’ancien président de la Cour constitutionnelle, le Pr. Dieudonné Kaluba Dibue, et édité aux éditions MédiasPaul.
Par ailleurs, Me Dominique Kambala Nkongolo a invité de ce fait les avocats à la lecture de cet ouvrage, soutenant que « la lecture tranchant, inspirant et restaurant, demeure, en outre, un élément de bon sens lorsque l’on a envie de se développer ou d’avoir le sens de l’esprit critique ».
ACP/C.L.