Kananga, 27 janvier 2025 (ACP).- La mise en œuvre de la justice transitionnelle dans la province du Kasaï Central, au centre de la République démocratique du Congo (RDC), a été saluée, lundi, par une structure de droit de l’homme, au cours d’un entretien avec l’ACP.
« La société congolaise pour l’Etat de droit (SCED) s’est félicitée de l’attention particulière du Chef de l’Etat à la mise en œuvre de la justice transitionnelle par la Commission provinciale vérité, justice et réconciliation », a déclaré Dominique Kambala, responsable de cette structure.
« L’attention du Président de la République est une avancée importante dans la consolidation de l’Etat de droit dans cette partie du pays qui a été en proie à de graves violations de droit international des droits de l’homme (…) et de droit international humanitaire commises entre 2016 et 2018 lors du conflit Kamuina Nsapu », a-t-il ajouté.
La SCED a reconnu, dans le même contexte, la délicatesse des efforts déployés par la commission provinciale vérité, justice et réconciliation pour la mise en œuvre de mécanismes de recherche de la vérité en soumettant à la haute hiérarchie les défis de la phase opérationnelle de cette structure de la société civile.
« En chargeant ses services de faire le suivi de ce dossier, le Président Tshisekedi a démontré l’étendue de sa vision sur la justice transitionnelle, a soutenu, par ailleurs, le directeur général de la scène », a renchéri M. Kambala. Pour lui, » tout passe, sauf le passé douloureux moqueur des blessures profondes des victimes « .
ACP/