Tshikapa, 02 mai 2025 (ACP).- Les magistrats civiles et militaires ainsi que les associations de Tshikapa, dans la province du Kasaï (Centre de la République démocratique du Congo) ont débuté vendredi une formation de deux jours (2 au 3 mai) pour l’accompagnement judiciaire et l’accès à la justice des victimes du phénomène Kamuina-Nsapu.
« Ces travaux de deux jours, vont faciliter la prise en charge, des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des crimes contre la paix et la sécurité lors du phénomène Kamuina-Nsapu», a déclaré Tony Ntambue, chef de la délégation de la Fonds national des réparations des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (Fonarev) venue au Kasaï.
Il a fait savoir que ces deux jours de formation, réunissant les écosystèmes qui constituent l’ensemble des réseaux et associations mais aussi les avocats, les magistrats civiles et militaires pour un accompagnement judiciaire de victimes des violences basées sur le genre (VBG) et des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité.
« Ces assises, vont permettre à la victime de connaître la vérité sur les circonstances qui ont entraînés les violences au kasai, tout en établissant les responsabilités des uns et autres. Mais surtout, savoir quelle types des réparations, qu’il faudra apporter aux victimes en vue de le consoler dans leurs dignité ternies», a renchéri Crispin Mukendi, gouverneur de la province du Kasaï. ACP/C.L.