Kasaï : l’exécutif provincial approvisionne la prison centrale de Tshikapa en aliments

Tshikapa, 15 mai 2025(ACP).- Un don en aliments du gouvernement provincial du Kasaï, dans le centre de la République Démocratique du Congo, a été remis jeudi  aux détenus de la prison centrale de Tshikapa,  au cours d’une cérémonie organisée à cette occasion.

« Le lot de ces produits a été remis aux détenus de la prison centrale de Tshikapa aujourd’hui après-midi, sur instruction de l’excellence monsieur le Gouverneur Crispin Mukendi, pour éviter la rupture de stocks de nourriture »,  a déclaré Bazin Pembe, ministre provincial de la justice.

«Et aussi humaniser les conditions de vie des locataires de la principale maison carcérales de Tshikapa. Parmi ces produits, je cite, cinq sacs de maïs, un sac de maniocs, des bidons d’huile de palme, de carburant et d’autres produits viviers», a-t-il ajouté.

Pour Jean-Pierre Bupia, directeur de la prison centrale de Tshikapa, ce geste du gouvernement provincial est à saluer.

«J’ai été saisi par le gouverneur de province, vu qu’il n’y avait rien comme stock de nourriture pour les prisonniers. Aujourd’hui il vient de l’approvisionner en vivres. Nous lui remercions beaucoup, car, il a dit et il a fait», a-t-il dit.


La loi numéro 23/028 du 15 juin, portant les principes fondamentaux relatifs au régime pénitentiaire dans son article 30 stipule que « le gouvernement central et provincial doivent fournir aux établissements pénitentiaires tous ce qui a comme nécessité pour la vie de détenus.
ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet