Tshikapa, 14 mai 2025 (ACP).- La montée de l’insécurité à Tshikapa, dans la province du Kasaï, au centre de la République démocratique du Congo, a été dénoncée mercredi par une organisation locale de défense des droits de l’homme, à travers une déclaration faite devant la presse.
« Nous dénonçons la montée inquiétante de l’insécurité dans la province du Kasaï, particulièrement à Tshikapa et dans ses environs. Le Réseau de Protection des Défenseurs des Droits Humains (RPDDH), fustige ce qu’elle qualifie de léthargie des autorités politico-administratives provinciales. Face à cette situation qui ne cesse de s’aggraver, nous demandons au gouvernement provincial de prendre de mesures efficaces au sein du conseil de sécurité, pour enrayer cette insécurité », a déclaré Julie Ochano, point focal de RPDDH au Kasaï.
Elle a par ailleurs appelé le gouvernement central à intervenir « urgemment » en dotant de moyens adéquats aux forces de sécurité. À la population, elle l’a invité à la vigilance et à la collaboration avec les services de sécurité pour dénoncer tout suspect dans leurs milieux.
Un opérateur économique au nom de Jonas Mukamba connu dans le secteur du diamant, a été attaqué par les coupeurs de route en pleine journée du mardi 13 mai dernier dans le village Kabukabuka, secteur de Bapende. Grièvement blessé par balle, il a été évacué d’urgence à l’hôpital général de référence de Tshikapa, a-t-on appris.
ACP/UKB