Kasaï-Oriental : injonction des poursuites contre des présumés auteurs d’un détournement de 3.000.000$

Kinshasa, 18 novembre 2024 (ACP).- Le procureur général près la Cour d’appel de Mbuji-Mayi, au Kasaï-Oriental, centre de la République démocratique du Congo, a été instruit lundi d’engager des poursuites contre des présumés auteurs du détournement de 3.000.000$ destinés à indemniser les victimes d’expropriation dans deux sites proches de l’aéroport de Bipemba, a-t-on appris d’un communiqué.

« Les informations en ma possession font état d’une somme de 3.000.000 $ allouée par la Banque Mondiale afin d’indemniser plus de 800 propriétaires des parcelles à exproprier. A ce jour, plusieurs bénéficiaires de cette somme n’ont pas été indemnisés. Ceci fait apparaitre une possibilité de détournement de ces fonds », a-t-on lu dans le communiqué signé par le ministre de la Justice.

« Je vous enjoins d’ouvrir une instruction relative à l’utilisation des fonds ci-dessus indiqués, d’engager éventuellement des poursuites contre les acteurs de tout acte de détournement », a écrit le ministre Constant Mutamba.

Selon la source, ces poursuites  visent les membres de la commission stratégique et opérationnelle de l’indemnisation des habitants du site Dodoma et de l’avenue Zaïre dans le quartier Plaine à côté de l’aéroport de Bipemba.

Cette injonction des poursuites fait suite à la saisine du ministre de la Justice par les victimes des expropriations et des démolitions de leurs biens immobiliers dans les sites mentionnés ci-haut par les autorités provinciales. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet