Mbujimayi, 10 mai 2025 (ACP). – L’assemblée provinciale du Kasaï Oriental (APKOR), au centre de la République démocratique du Congo, réunie samedi en séance plénière dans le cadre du contrôle sur la gestion financière, a traduit en justice par une recommandation, le gouverneur et quelques ministres pour un présumé détournement de deniers publics, a constaté l’ACP sur place.
» Par conséquent, la recommandation faite pour le gouverneur passe et le gouverneur est traduit en justice. Le document de la mise en accusation sera rédigé et soumis au bureau« , a fait entendre Willy Muya Mukendi, président de l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental (APKOR).
« 14 députés sur 24 ont voté pour cette résolution, 9 contre et une abstention. La recommandation de cette décision ressort d’un rapport d’enquête parlementaire à l’endroit de l’autorité provinciale, commission chargée de recueillir les éléments d’information et examiner la gestion financière, administrative et technique du gouvernement provincial pour la période allant du 01 juillet 2024 au 10 février 2025 », a-t-il souligné.

Dans la motivation, un membre de la commission a déclaré devant la plénière : « au terme de la présente mission d’enquête, votre commission est parvenue à confirmer le détournement de deniers publics et le faux en écriture« , a fait savoir le député Franck Kazadi Ntita, membre de la commission au perchoir de l’APKOR.
Et de renchérir : « Vu l’opacité, l’obscurité et le flou entretenu dans la gestion des finances publiques, votre commission propose de mettre à la disposition de la justice les personnes ci-après : monsieur Jean-Paul Mbuebua Kapo, gouverneur de province (…) pour détournement d’un montant total de 8 683 147 800,00 FC, subvention accordée à la province au titre d’investissement pour la réalisation des travaux d’intérêt général à impact visible« .
« En dehors du montant précité, le même rapport parle également d’un détournement de 100. 000 dollars, subvention du ministère national de l’Economie, accordée au ministère provincial de l’Agriculture. Dissimulation des effectifs du personnel du gouvernement provincial pour l’exercice 2024. Dépassement du crédit alloué à la paie des membres du gouvernement et du personnel les mois imprécis, tantôt 4 mois, tantôt 6 mois. Détournement d’un montant total de 454 millions de Francs congolais, soit, 113 500 000 FC x 4 mois, fonds alloués à titre de rétrocession pour les investissements du gouvernement provincial« , ajoute la commission d’enquête.
ACP/C.L.