Kinshasa : 150 cartons  de cigarettes périmées incinérés par la police judiciaire

Kinshasa,  30 juin 2025 (ACP).-  Cent cinquante (150) cartons de cigarettes de marque «Oris» périmées ont été incinérés samedi, par la police judiciaire chargée de lutte contre la criminalité économique et financière dans le nord de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

« Le crime n’est pas seulement le fait d’abattre à l’aide d’une arme  à feu ou arme blanche un citoyen, mais faire consommer à la population des produits périmés pour détruire sa santé, est plus qu’un crime », a déclaré Émilie Alonga, commissaire supérieure principale qui a supervisé l’opération de destruction desdits produits.

Elle s’est dite satisfaite d’avoir  accompli  la mission lui confiée par le parquet supérieur des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

« Toute la quantité de ces produits périmés a été incinérée. Nous avons veillé à la bonne escorte de ces colis de l’auditorat général des FARDC jusqu’à la destination. Et tout a été détruit. Rien n’a été récupéré pour revendre à la population», a-t-elle ajouté.                     

La commissaire supérieure principale Émilie Alonga a, par ailleurs, appelé la population à se débarrasser de la mauvaise image qu’ils ont de la police qu’il estime vendre ces produits déclarés impropres à la consommation après la saisie.

Pour sa part, le commissaire adjoint, Julien Kalala Mpoyi, a relevé  que ces produits étaient entrés dans la ville de Kinshasa de manière clandestine, avant d’affirmer que la police avait réussi à interpeler les auteurs de ces pratiques illicites qui sont des récidivistes.

« Nous garantissons à la population que la police sera toujours de son côté pour veiller à ce que de telles situations ne se reproduisent. L’auditorat doit aussi compter sur la police qui est son œil et son bras, toujours disposée à exécuter toute mission lui donnée », a-t-il dit.

Ces cartons de cigarettes périmées ont été saisis en 2023 par le service de renseignements et stockés au parquet général militaire.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet