Kinshasa, 05 janvier 2025 (ACP).- Kinshasa, 05 Janv. 2025 (ACP)– Septante (70) délinquants urbains condamnés en procédure de flagrance, ont été transférés dimanche, de la prison militaire de Ndolo à Kinshasa à celle d’Angenga dans la province de Mongala à 25 km de Lisala (nord-ouest de la République démocratique du Congo), selon un communiqué.
« La police arrête, la justice juge et condamne. Il s’agit d’un groupe de 70 détenus qui vont y exécuter la peine capitale. Sur place, la peine de mort sera exécutée », a-t-on lu.
Selon la source, cette troisième vague de transfert des condamnés qui entre dans le cadre de l’opération dénommée « Opération Ndobo (hameçon) » et « zéro kuluna », a été supervisée par le ministre d’Etat en charge de la Justice et va se poursuivre sur toute l’étendue du territoire national.
La même source a indiqué que ce transfert des condamnés vise également à désengorger les cachots et les prisons de Kinshasa afin de permettre la traque de nouveaux délinquants qui sèment la terreur dans la capitale congolaise et qui ne sont pas encore appréhendés par la police.
57 bandits urbains condamnés transférés lors de la 2ème vague
Auparavant, lors de la deuxième vague, cinquante-sept (57) bandits urbains récemment condamnés en procédure de flagrance, toujours dans le cadre de l’opération Ndobo (hameçon), avaient été transférés samedi, de la prison centrale de Makala, à Kinshasa, à celle d’Angenga dans le grand Equateur, (nord-ouest de la République démocratique du Congo), selon un communiqué.
« Le ministre d’Etat, ministre de la Justice et garde des sceaux a supervisé, ce samedi 4 janvier 2025, le transfèrement de 57 Kuluna dans les prisons de haute sécurité pour subir la peine de mort. Cette deuxième vague d’expédition s’inscrit dans le cadre de l’opération zéro Kuluna visant à dissuader le banditisme urbain, qui sévit en RDC », a-t-on lu.
Selon cette même source, le ministre Constant Mutamba s’est dit déterminé à mettre fin au phénomène Kuluna aussi bien dans la capitale congolaise que dans toutes les provinces du pays comme il avait promis.
La population amassée le long des artères de la capitale a salué cette opération, avant d’approuver la sévérité avec laquelle la justice traite les délinquants, a ajouté la source.
ACP/C.L.