Kinshasa, 2 juillet 2025 (ACP).- L’exercice de la compétence de la Cour pénale internationale (CPI) sur le crime d’agression rwandaise subi par la République démocratique du Congo après les amendements de Kampala a été la thématique développée, mercredi à kinshasa, par le ministre intérimaire de la Justice, lors d’une conférence scientifique sur le droit international.
« Nous avons jugé utile d’éclairer la jeunesse montante sur l’exercice de la compétence de la Cour pénale internationale à l’égard du crime d’agression en cours contre la RDC par le Rwanda, après les amendements de Kampala », a déclaré Samuel Mbemba, ministre intérimaire de la Justice. Il a, au cours de cette conférence, exposée sur la thématique de l’exercice de la compétence de la Cour pénale internationale à l’égard du crime d’agression en cours contre la RDC par le Rwanda après les amendements de Kampala.
En qualité de pénaliste, le ministre Mbemba qui répondait à une question d’un étudiant sur le crime d’agression rwandaise, a démontré la nécessité de l’application d’une justice transitionnelle pour toutes les victimes des affres de la guerre qui perdurent dans la partie Est de la RDC malgré l’accord signé aux USA. Il a également rappelé les piliers de la justice transitionnelle, notamment la recherche de la vérité, les poursuites judiciaires et la garantie de non répétition. Cette conférence qui a été organisée à l’Université pédagogique nationale (UPN), dans l’ouest de Kinshasa, a réuni plusieurs professeurs comme Evariste Boshab, Théodore Ngoy, ainsi que des chercheurs en droit et étudiants. ACP/