Kinshasa, 23 février 2025 (ACP).- La construction de nouveaux établissements pénitentiaires à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), a été préconisée, samedi, pour désengorger la Prison centrale de Makala, qui connaît une surpopulation, par un acteur judiciaire dans un entretien.
« La Prison centrale de Makala a été construite en 1957, avec une capacité d’accueil de 1500 pensionnaires. Il est normal qu’elle connaisse aujourd’hui un sérieux problème de surpopulation dans une ville aussi grande comme celle de Kinshasa, de plus de 15 millions, selon les estimations. Construire une prison dans chaque district va permettre de désengorger ce centre pénitentiaire de la capitale, bien qu’elle soit la plus grande du pays », a déclaré Jerry Ngienda, avocat général au parquet général de Kinshasa-Gombe.
Il a aussi relevé que le problème de la surpopulation de la Prison centrale de Makala va demeurer le plus longtemps possible, tant que le pays ne se construit pas d’autres prisons.
Pour lui, le problème de la surpopulation se pose dans toutes les provinces du pays, à cause notamment du nombre de personnes qui sont placées en détention provisoire chaque jour ainsi que le temps que prend la poursuite d’une instruction et le prononcé de la justice sur chacune de ces affaires.
Il a invité également le gouvernement congolais à mettre en application les recommandations formulées lors de derniers états généraux organisés à Kinshasa, et autres réformes proposées dans le secteur de la Justice pour améliorer les conditions carcérales dans le pays.
L’AG Jerry Ngienda a précisé que cette proposition de construction de nouvelles prisons à Kinshasa et dans d’autres villes du pays vise à répondre à la problématique de la détention préventive illégale et prolongée, soulevée par l’organisation internationale Avocats Sans Frontières (ASF), dans une vidéo-documentaire dénommée « Ekafela », lancé officiellement le 20 février dernier à Kinshasa, au cours d’un atelier organisé par la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH-RDC).
« Ekafela » relate les témoignages des ex-détenus de la prison de Makala qui ont passé plusieurs années dans ce centre pénitentiaire, alors qu’ils étaient placés en détention provisoire pour des faits bénins.
À travers cette vidéo-documentaires, les acteurs judiciaires et pénitentiaires ont été sensibilisés à l’amélioration des conditions de détention notamment préventive dans le pays.
ACP/C.L.