Kinshasa : la descente dans une concession d’un parti politique en conflit sollicitée

Kinshasa, 26 mai 2025 (ACP).- La descente dans une concession du «Parti lumumbiste unifié (Palu)» en conflit à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), a été sollicitée, lundi, par le parquet, lors de l’audience devant le tribunal de grande instance de N’Djili.

« Par ces motifs, vous allez prendre un jugement avant dire droit pour ordonner une descente sur terrain pour palper du doit les réalités sur la concession du Parti lumumbiste unifié (Palu) en conflit », a dit le magistrat du parquet. Il a rappelé que la Cour d’appel de Matete avait déjà statué sur cette affaire, dont le tribunal de grande instance de Kinkole, qui pour lui, a été suspecté. Pour le parquet, la Cour d’appel a la compétence au tribunal d’examiner les mérites de l’opposition.

« Kolombate Lumbaka, qui a pris une étendue de trois parcelles, doit non seulement nous montrer les documents parcellaires qu’il possède, mais aussi nous dire qui en avait vendu », a-t-il exigé. Pour sa part, Me Lucas Lokolo, avocat du Palu, a soutenu que la concession en conflit de 113 hectares appartienne à cette formation politique, unifie du fait qu’elle a été achetées par les cotisations de ses membres depuis les années 1991.

Dans sa réplique, Me Honoré Lombaku, avocat de la partie défenderesse Kolombate Lumbaka, a demandé au tribunal de rejeter la demande du ministère public, ajoutant que la descente sur terrain est inopportune d’autant plus que le jugement a été signifié. Le tribunal a pris l’affaire en délibéré pour se prononcer dans le délai de la loi. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet