Kinshasa : l’âge d’un auteur du viol sur mineure requis pour déterminer son juge naturel

Kinshasa, 07 mai 2025(ACP).- L’âge d’un auteur du viol sur mineure a été requis par le parquet pour déterminer son juge naturel, lors d’une audience tenue mercredi au tribunal pour enfants de Kinkole, dans la commune de N’sele, Est de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC).              

« Dans nos prévisions, nous avons requis l’infraction de viol, mais nous avons de doute sur l’âge de l’auteur de fait. Votre tribunal doit connaître l’âge de l’enfant en conflit avec la loi pour déterminer son juge naturel avant l’instruction», a déclaré le parquet.           

Il a, par ailleurs, sollicité au tribunal de demander aux parents de Gaston Mutoma, auteur de viol d’apporter des pièces justificatives de l’âge de leur enfant.                         

Pour sa part, Me Gabriel Elonga, avocat de Souza Kaya, victime âgée de 14 ans, a dit que Gaston Mutoma est un majeur de 25 ans qui avait violé sa cliente dans le garage, où il travaille comme mécanicien dans la commune de Kingasani.

D’après cet avocat, l’accusé avait commis cet acte envers la victime à plusieurs reprises à l’intérieur d’un bus.

« Etant donné que Gaston Mutoma est majeur, âgé de 25 ans, le  tribunal doit le renvoyer devant son juge naturel pour qu’il puisse subir la rigueur de la loi puisque votre tribunal n’est pas compétent pour le juger le majeur», a dit l’avocat de la victime.

De son côté, Me Vital Mingashanga, avocat du prévenu, qui a démontré que la partie adverse n’a brandi aucune preuve qui atteste que son client est majeur, a soutenu par contre qu’il est un mineur âgé de 17 ans et qu’il n’a pas violé l’enfant Souza Kaya,

« On ne peut prouver l’infraction de viol par des simples paroles, mon client est encore mineur, né en 2008 », a dit Me Vital Mingashanga.

Le tribunal a renvoyé la cause au 21 mai 2025, en vue de poursuivre l’instruction.

ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet