Kinshasa, 5 février 2025 (ACP).- Une plateforme numérique dénommée « Droit chez vous» chargée de la vulgarisation du droit congolais pour rendre le droit accessible à tous, a été lancée officiellement mercredi sur les réseaux sociaux, a-t-on appris dans un entretien.
«La jouissance d’un droit implique, sa connaissance au préalable. Très souvent nous sommes victimes d’abus faute de maîtriser les notions élémentaires du Droit. L’objectif n’est pas de jouer au professeur ou de remplacer les professeurs d’université mais plutôt celle de ramener le savoir qui peut paraître complexe et de le ramener au niveau du citoyen lambda, bref rendre le Droit accessible», a déclaré Carmel Menga, l’initiatrice du projet.
Cette juriste de formation a expliqué que cette vulgarisation va porter sur la diffusion des contenus tels que des émissions et des conférences et débats indiquant que d’autres intervenants vont concourir au format de son futur contenu.
«Pour le format de mon futur contenu, je ne serai pas seul, il y aura mes deux associés qui seront mes contradicteurs et de temps à autres nous allons également faire appel aux avocats et magistrats, suivant le thème de l’émission et leur domaine d’expertise», a dit Carmel Menga.
Pour elle, ce projet qui, au-delà de toucher les jeunes maîtrisant l’outil informatique, a un but, celui de toucher le monde de la télévision et de la radio surtout avec des émissions en langues nationales. Les premières émissions de la plateforme vont être diffusées sur Facebook et Tiktok au mois de mars prochain, a-t-on appris. ACP/C.L.