Kinshasa : les jeunes avocates appelées à s’imposer dans la profession par leur travail

Kinshasa 12 avril 2025 (ACP).- Les jeunes avocates ont été appelées vendredi à s’imposer dans la profession par leur travail, lors d’un forum organisé par l’association « Avocat au féminin », dans la commune de Gombe, Nord de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

« La loi organique sur le barreau n’impose aucune discrimination entre les hommes et les femmes. Ici est le lieu d’appeler la jeune avocate ou les femmes en général, qu’importe les secteurs, à travailler suffisamment pour refléter le travail, dans un cabinet ou dans d’autres secteurs de la vie professionnelle. On s’impose par son travail», a déclaré Tharcisse Roger Munkindji, doyen du barreau de Kinshasa/Matete.

Par contre, Me Christine Kamazay, avocate au même barreau, a fait savoir que la jeune avocate ne trouve pas une place de choix dans les cabinets qui, a-t-souligné, sont à majoritairement chapeautés par les hommes.

Partant de son expérience, elle a témoigné que les difficultés d’intégration professionnelle de jeunes avocates restent encore multiples aujourd’hui, évoquant des questions de rentabilité pour certaines et de raisons culturelles ou sociales pour d’autres.

L’apparence de l’avocat, un atout qui n’est pas fondamental

Par ailleurs, Me Plamedie Pola, avocate également au barreau de Matete, qui et l’apparence de l’avocat, a indiqué, qu’il reste un atout mais qui n’est pas nécessairement fondamental.

« On a beau bien s’habiller mais, ce qui compte, c’est le rendement », a-t-elle déclaré, soulignant que les pionnières dans ce domaine n’ont pas mené un combat en se basant sur leur beauté mais plutôt sur leur compétence.

Elle a, par la même occasion, insisté sur l’équilibre à dégager entre « l’entretien physique » qui, d’après elle, reflète le noble métier d’avocat avant de souligner également l’entretien de l’intellect à travers notamment la lecture.

Le forum a été articulé autour du partage d’expériences des intervenants, tous pratiquants du droit. Ils ont entretenu l’assistance sur les thèmes « les raisons de refus de jeunes avocats dans différents cabinets et l’apparence physique, est-ce un atout pour un avocat ».


Créé en 2022 par Me Plamedie Pola, « Avocat au féminin » est une structure qui réunit les femmes juristes à grande partie, les avocates afin de mener une lutte pour la promotion du civisme et du leadership féminin et de contribuer à la formation de la femme juriste.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet