Kinshasa : l’influenceuse Maria Ntumba placée en détention préventive

Kinshasa, 28 septembre 2024 ACP.- L’influenceuse congolaise Maria Ntumba a été placée vendredi en détention prévention par le parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, en République démocratique du Congo, pour fausse information dans les réseaux sociaux, a appris samedi l’ACP de source judiciaire.

« Depuis le vendredi 27 septembre dernier, l’influenceuse Maria Ntumba été placée en détention préventive  par le parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe pour avoir violé l’article 360 de l’ordonnance – loi du 13 mars 2023 portant Code du Numérique », a précisé cette source.

L’article 360 du Code numérique dont a fait allusion cette juridiction stipule que « Quiconque initie ou relaie une fausse information contre une personne par le biais des réseaux sociaux, des systèmes informatiques, des réseaux de communication électronique ou toute forme de support électronique, est puni d’une servitude pénale d’un à six mois et d’une amende de cinq cent mille à un million de Francs congolais, ou de l’une de ces peines seulement ».

Il y a quelques jours, la population congolaise, particulièrement celle de la ville de Kinshasa  avait assisté à des proférations frisant le scandale de la part des Tiktokeurs parmi lesquels Maria Ntumba a été citée comme l’une des auteurs  de ces proférations  grossières et mensongères, selon diverses sources.

C’est dans ce cadre que les procureurs généraux près les Cours d’appel ont été instruits par le ministre d’État en charge de la Justice et Garde des sceaux  d’engager des poursuites contre les auteurs de ces actes des dépravations de mœurs dans les réseaux sociaux.

Maria Ntumba est arrivée au parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe dans la journée du vendredi 27 septembre  accompagnée des agents de la police judiciaire (APJ), qui l’ont interpellée devant sa boutique dans la commune de Lingwala, au centre de Kinshasa.

La détention préventive consiste à incarcérer une personne présumée innocente, qui n’a pas encore été condamnée. Elle a pour fonction de protéger le bon déroulement de l’instruction.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet