Kinshasa, 28 octobre 2024 (ACP).- La nécessité d’une mise en place d’un manuel de gestion des magistrats en République démocratique du Congo a été relevée lundi par le secrétaire permanent du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), lors de l’ouverture d’un atelier de trois jours à Kinshasa, capitale du pays.
« Actuellement nous avons 5.515 magistrats, il y a quelques cas de décès et bientôt 2500 vont s’ajouter. Voilà pourquoi on doit fournir un effort pour avoir un manuel de gestion. Ce manuel de gestion, il faut que vous qui êtes ici dans cette salle, puissiez participer, l’expertise qui a été recrutée pourra certainement nous donner les indications à pouvoir faire de manière générale », a déclaré Télésphore Nduba.
« C’est nous qui devons apporter les petits détails techniques pour que nous puissions améliorer la gestion des magistrats avec cet effectif-là », a-t-il ajouté.
Il a précisé que la gestion commence par le recrutement, la nomination, les promotions et les avancements en grade, les mises en retraites et les révocations.
« Tous ces processus-là exigent à ce que nous puissions savoir comment faire l’effectif que nous avons », a renchéri le secrétaire permanent du Conseil supérieur de la magistrature.
Il a invité les participants à capitaliser sur ces moments d’échange afin de doter le CSM des outils nécessaires pour améliorer son efficacité.
Pour sa part, Valérie Dumoulin, cheffe d’équipe du deuxième Programme d’Appui aux Réformes de la Justice (PARJ 2) a relevé que le CSM fait face à des défis importants surtout suite au recrutement déjà de 2.500 magistrats en 2023, du futur recrutement de 2.500 en 2024.
« Ça accroît les défis et les besoins pour le secrétariat permanent qui doit être davantage outillé pour gérer d’une manière encore plus professionnelle. Plus le nombre augmente plus il faut adopter les outils et une certaine rigueur dans la gestion des carrières des magistrats », a-t-il dit.
Il a indiqué que sa structure reste disponible, outre toutes les autres activités, mais à renforcer les compétences du secrétariat permanent du CSM dans le management et aussi dans l’archivage tel que voulu. ACP/