Kinshasa, 29 janvier 2025 (ACP).- La nécessité pour chaque famille (foyer) de disposer de son propre avocat pour réduire des problèmes dans la société a été évoquée mercredi dans un entretien avec l’ACP, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
« Si chacun des foyers a un avocat, je pense qu’on aura peu de problèmes et beaucoup de situations doivent être résolues par le simple fait que l’avocat aura à orienter ce foyer ou celui qu’il considère comme son client », a déclaré Me Winner Kankolongo, avocat au barreau de Matete/Kinshasa.
Il a fait savoir que recourir au service d’un avocat en cas d’une procédure judiciaire est important car, a-t-il poursuivi, la plupart des problèmes peuvent être résolus avant même de saisir les cours et tribunaux.
« Chez nous, la plupart de personnes ne consultent l’avocat que lorsqu’elles sont déjà devant un tribunal, alors que les avocats peuvent être consultés dans des cabinets et trouver solution avant même d’aller au tribunal », a-t-il dit.
Me Winner Kankolongo a précisé que même si la Constitution donne à chaque citoyen le droit de se défendre lui-même, elle lui laisse également la possibilité de se faire assister d’un défenseur de son choix et ce, à tous les niveaux de la procédure pénale, y compris lors de l’enquête policière et l’instruction pré juridictionnelle ainsi que devant les services de sécurité.
« Parce que c’est lui le maître de la procédure. En droit il y a la phase procédurale, soit la forme, ainsi que la phase sur le fond. Le fond, c’est la problématique qu’apporte la personne qui sollicite le service de l’avocat. L’avocat lui, se saisit de cette problématique pour la faire habiller avec les questions du droit et oriente la procédure pour arriver au bout de l’affaire. Voilà pourquoi il est important de consulter un avocat à chaque fois que vous avez un problème », a-t-il conclu.
ACP/C.L.