Kinshasa, 24 mai 2025 (ACP).- Un couple a saisi le tribunal de paix de Ndjili en renonciation à l’adoption d’un enfant pour mauvaise conduite, lors d’une audience tenue samedi au siège de cette juridiction, dans l’est de Kinshasa, capitale de République démocratique du Congo.
« Etant donné que c’est nous même qui avions voulu que Christian Lokoka Luvumu devienne notre fils, nous renonçons, aujourd’hui, à cette adoption, à cause de sa conduite, loin d’être un fils digne des parents responsables. En conséquence, il n’est plus notre fils », a déclaré devant le tribunal Me Joël Osomba, avocat de M. Mukuakua Mvulusu et son épouse Louisette Kinzola Kilomono, des parents qui ont renoncé à l’adoption.
De son côté, Christian Lukoka Luvumu, le fils adoptif, n’a pas comparu en personne, sans être représenté par un avocat. Prenant la parole à son tour, le ministère public a demandé au tribunal de notifier l’enfant adoptif Christian Lukoka, à comparaître pour défendre ses intérêts.
C’est ainsi que le tribunal a décidé de renvoyer la cause à la huitaine, avec devoir au greffier de régulariser la procédure à l’égard de la partie défenderesse.
Il faut noter que l’adoption peut être révoquée par décision judiciaire à la demande de l’adoptant, pour motifs graves (l’ingratitude de l’adopté), ou lorsque l’adopté se montre indigne du bienfait qu’il a reçu.
Dans le cas d’espèce, la décision de justice de renonciation doit être transcrite sur le registre de l’Etat-civil du lieu où il y a eu l’adoption.
ACP/UKB