Kinshasa, 15 mai 2025 (ACP).- Un garde républicain a été condamné jeudi à la peine de mort pour un triple homicide de trois militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo, par le Tribunal militaire de Kinshasa-Ngaliema, siégeant en forraine au terrain du camp Transmission (TTR) dans l’ouest de Kinshasa.
« Après délibération, vu les différents articles relatifs à la répression des actes de flagrance, le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa Ngaliema condamne à ce jour, le caporal Isaac Bahati Kasongo, matricule 190196237162, unité 14ème regiment, à la peine de mort pour triple homicide, à 10 ans de servitude pénale principale pour vol d’arme de guerre, à 10 ans de servitude pénale principale pour dissipation de munitions de guerre conformément aux différents articles, du code pénal et du code pénal militaire », a prononcé le capitaine magistrat militaire Guy Kweshi, président du Tribunal militaire de garnison de Kinshasa Ngaliema.
Le prévenu reconnu coupable a également été sommé de payer 50.000$ ou l’équivalent en Franc congolais, respectivement aux familles des trois victimes à titre de dommages et intérêts.
L’auteur de l’homicide de ces trois (3) militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo(FARDC) avait été appréhendé, dans la matinée au quartier Salongo à Kintambo dans un chantier où il avait trouvé refuge après avoir commis son forfait quelques heures plutôt.
En attendant leur inhumation, les corps des trois militaires tués par balles dont deux (2) du Camp mobile, ont été conservés à la morgue du camp Tshatshi à Ngaliema.
ACP/C.L.