Kinshasa, 19 mai 2025 (ACP).- Un prévenu a été accusé d’avoir commandité le meurtre de sa concubine devant le tribunal militaire de Kinshasa-Ngaliema, lors de l’audience foraine à la prison de Ndolo, dans le Nord de la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC).
« Nous avons était satisfait par rapport au déroulement de l’audience, parce que nous avons un seul objectif celui de démontré au tribunal que monsieur Makanzu était l’auteur intellectuel du meurtre de notre cliente », a dit maitre Guy Malakukia, avocat conseil de la partie civile.
« Nous avons pu démontrer au tribunal et les contradictions, qu’il y’avait entre les procès-verbaux et le dire de monsieur Makanzu. Et nous pensons que en son temps le tribunal va tirer des conséquences qui va être à notre faveur », a-t-il ajouté.
Il a renchéri que le parquet militaire possède toutes les preuves possibles démontrant que monsieur Erick Makanzu est l’auteur intellectuel qui avait occasionné la mort de la défunte Ruth kanzu.
De son côté, le prévenu Erick Makanzu marié et père de cinq(5) enfants, a reconnu devant le tribunal avoir entretenu des relations amoureuses avec la victime Ruth Kanzu comme sa concubine pendant plus au moins deux(2) ans.
Il a précisé au tribunal avoir rompu avec son amant sept mois avant sa mort, avant de rejeter toutes les accusations mise en sa charge par le parquet militaire.
Après avoir entendu les parties au procès, le capitaine Guy Kweshi, juge président a renvoyé l’affaire au lundi 26 mai 2025.
Le fait remonte au 6 mars 2024, la victime Ruth Kanzu avait été tirée à bout portant par une balle dans le dos par un groupe de militaires dans le domicile de son père aux environs de 20 heures dans le quartier Mitendi dans la commune de Mont-Ngafula. Trois jours après elle avait succombé dans un hôpital de Kinshasa. ACP/