Kinshasa, 23 août 2024 (ACP).– Le prévenu Rodrigues Zola Kanda a été condamné, vendredi, à 20 ans de servitude pénale principale pour viol sur mineure et au paiement de 200.000 FC des dommages et intérêts à la famille de la victime Tshibola Dorcas, a-t-on appris de source judiciaire.
Ce verdict a été prononcé par le tribunal de grande instance de Kinshasa-Kalamu, siégeant en procédure de flagrance, dans la commune de Bandalungwa, au centre de la capitale de la République démocratique du Congo.
«Au regard des dispositions légales sur la protection de l’enfant en son article 170 (…), siégeant en matière de flagrance, nous retenons des griefs à l’égard du prévenu Rodrigues Zola Kanda, le condamne à une peine de 20 ans de servitude pénale principale et au paiement d’une somme de 200.000 FC pour dommages et intérêts à la famille de la victime Tshibangu, son père, pour viol sur Dorcas Tshibola, mineure âgée de sept ans », a prononcé Rocky Mutamba, président de céans.
Rodrigues Zola est, par ailleurs sommé de payer cette somme dans le délai légal avec des frais de justice sans quoi, il subira plus de 30 jours de prison et 14 jours pour n’avoir pas honoré les frais de justice.
Lors de l’instruction du dossier, un médecin de l’hôpital général de référence de Ngiri-Ngiri, qui a soigné la victime, avait déclaré qu’après ce viol, la fille admise dans son hôpital était dans un état d’inconscience suite au traumatisme provoqué par un produit toxique, précisant que la partie génitale était couverte du sang et de spermatozoïdes, suivi de déchirures de l’hymen.
A cet effet, la famille de la victime avait exigé le transfert de leur fille dans un autre hôpital.
Plusieurs députés provinciaux et nationaux de la Funa ont assisté à cette audience publique en présence du prémier président de la cour de cassation et du bourgmestre Alphonse Ndofula. Ce dernier s’est dit choqué de cet acte criminel commis sur une mineure, soutenant que cette condamnation va servir de leçon aux autres délinquants qui s’adonnent à de tels actes.
Le viol a été commis le 21 août 2024 dans le quartier Lubudi aux environs du marché communément appelé «Wenze ya Baluba». ACP/ODM