Kinshasa : une ONG sensibilise des jeunes à pérenniser la lutte contre la corruption

Kinshasa, 18 mai 2025 (ACP).- Les jeunes et les leaders communautaires de la commune de Kimbaseke, (Est de Kinshasa), capitale de la République démocratique du Congo, ont été sensibilisés samedi à la pérennisation de la lutte contre la corruption dans le secteur de la justice, par l’ONG Action contre les violations des droits des personnes vulnérables (ACVDP), selon un communiqué consulté par l’ACP.

«Cette activité a rassemblé 39 jeunes des églises « Pas à Pas » de Kimbanseke ainsi que plusieurs leaders communautaires de jeunesse. Elle s’inscrit dans le cadre de la pérennisation du projet de lutte contre la corruption dans le secteur de la justice. Un projet appuyé par RCN justice et démocratie, en partenariat avec l’Observatoire de la dépense publique (ODP)», a fait savoir Crispin Kobolongo, président de l’ACVDP, cité dans le communiqué.

Il s’est agi, précise la source, d’une session de sensibilisation citoyenne animée par Samuel Saka, défenseur des droits humains et chargé des questions liées aux droits économiques, sociaux et culturels de cette organisation a porté sur plusieurs thématiques notamment ; les différentes structures mises en place par le gouvernement ainsi que les efforts engagés pour mettre fin à la corruption à travers les actions menées, les cas de présumés détournements que les réseaux publient, la lutte contre la corruption et le détournement des fonds publics, l’importance de la redevabilité et de la gestion transparente des ressources destinées aux projets de développement local.

Ces jeunes et leaders communautaires de Kimbanseke ont également pris connaissance des thématiques comme ; le rôle central de la jeunesse dans la veille citoyenne et la transformation sociale, la mission de la justice ainsi que les instruments juridiques tant nationaux qu’internationaux de lutte contre la corruption, ainsi que le système d’alerte, a précisé la source.

Par cette initiative, l’ONG ACVDP a réaffirmé son engagement à accompagner le gouvernement dans la lutte contre la corruption et la promotion de l’intégrité, la transparence et la bonne gouvernance, tout en plaçant la jeunesse au cœur des mécanismes de changement. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet