Kisangani, 31 octobre 2024 (ACP).– Le fonds spécial de réparation et d’indemnisation des victimes des activités illicites de l’Ouganda (Frivao) à Kisangani (Nord-est de la République démocratique du Congo), est à la phase finale de traitement des dossiers de 3.163 victimes de la guerre de six jours vécue dans cette ville, selon un communiqué.
« La coordination intérimaire de Frivao informe l’opinion publique que la commission Ad hoc a entamé la phase finale des traitements des dossiers des victimes certifiées. Les dernières listes sont affichées, afin d’épuiser complètement le lot de 3.163 victimes certifiées », a-t-on lu dans ce communiqué signé par le secrétaire rapporteur de cette structure, Docteur Clémence Kalibundji Bigofala.
Selon la source, aussitôt après, la commission Ad hoc chargée du contrôle se transformera en commission de certification pour le traitement de tous les dossiers restants, en vue de leur certification et leur validation ensuite, par le conseil d’administration.
A cet effet, les listes des victimes concernées sont affichées progressivement pour les inviter à se présenter devant la commission afin de régulariser leurs dossiers. En outre, FRIVAO a annoncé le renforcement de la commission de certification en effectif par la présence, notamment, des agents de la division de la justice, des droits humains, de l’Agence nationale de renseignement, du bureau national conjoint des droits de l’homme (BNCDH) et de la croix rouge pour la célérité dans le traitement des dossiers des victimes.
Depuis la relance du processus d’indemnisation des victimes par la nouvelle coordination intérimaire, en septembre dernier, plus de mille victimes du lot de celles certifiées ont déjà touché leur indemnisation individuelle. Ce, 24 ans après avoir été victimes d’une guerre injuste et barbare entre deux armées étrangères (rwandaise et ougandaise) en terre étrangère (ville de Kisangani) du 5 au 10 juin 2000. Et Pour ce faire, l’armée Ougandaise a été sommée par la Cour pénale internationale (CPI) de payer des sommes importantes à titre des préjudices et dommages causés aux victimes.
Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, soucieux de voir le processus arriver convenablement à terme lors de son récent séjour à Kisangani, avait procédé, à titre symbolique, à l’indemnisation individuelle des victimes, avec un montant forfaitaire de 2000 USD.
L’église catholique a, elle, reçu des mains du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, une indemnisation forfaitaire à hauteur de 2.500.000 $ pour d’énormes dégâts subis par ces différentes paroisses dans la ville de Kisangani.
Le Frivao dispose de 14.818 victimes dans son serveur dont 3.163 ont déjà été certifiées, tandis que pour 11.655 autres victimes des irrégularités ont été relevées dans leurs dossiers nécessitant ainsi les compléments d’informations, examen médical et autres éléments. Le Frivao est un établissement public créé en avril 2023 par le président de la République, Félix Antoine Tshilombo, pour organiser les fonds d’indemnisation des victimes des activités illicites de l’armée ougandaise entre 1998-2003 au chef-lieu de la province de la Tshopo(Kisangani). ACP/