Kisangani: plus de 6.500 victimes de la guerre de six jours indemnisées


Kisangani, 31 janvier 2025 (ACP).-
Plus de 6.560 victimes de la guerre de six jours opposant les armées ougandaise et rwandaise en juin 2000 à Kisangani, dans la Tshopo (nord-est de la République démocratique du Congo), ont été indemnisées, a-t-on appris vendredi du Fonds spécial chargé de cette opération.

 «Nous avons instauré un système de travail crédible pour nous permettre de réussir cette mission. Le résultat est là, au bout de cinq mois, plus de 6.560 victimes ont perçu leurs frais d’indemnisation pour un montant de 2.000 USD», a déclaré Dr Clémence Kalibundji Bigofa, secrétaire rapporteur intérimaire du Fonds spécial de répartition et d’indemnisation des victimes des activités illicites de l’Ouganda en RDC (Frivao).

Il a fait savoir que l’organisation prévoit d’atteindre la barre de 10.000 victimes d’ici fin février avant d’élargir l’identification à d’autres provinces, notamment l’Ituri, le Haut-Uélé et le Bas-Uélé.

«Le travail continue. Après nos prévisions, d’ici la fin du mois de février, nous allons atteindre la barre de 10.000. Ce qui va rester, près de 5.000 victimes, devra passer au contrôle pour régulariser leur dossier et être indemnisées avant d’aller dans d’autres entités», a-t-il dit.

Dr Clémence Kalibundji a renchéri que l’accélération du processus repose sur des stratégies efficaces et une bonne collaboration entre la Rawbank et la coordination intérimaire du Frivao.

«Dans ce cadre, deux guichets avancés de la Rawbank ont été installés au siège de l’établissement», a-t-il indiqué.

«Depuis le mois de décembre dernier, nous avons pris le rythme de payer 1.000 victimes par semaine, et ça va ainsi continuer à ce rythme jusqu’à prendre en compte la toute dernière victime certifiée», a-t-il poursuivi.

Il a ajouté que la coordination intérimaire du Frivao envisage d’intensifier ces guichets au sein de la banque. Elle appelle les victimes en attente à la patience et au calme.

Créée en août 2024, la coordination intérimaire du Frivao avait hérité d’un effectif d’une centaine de victimes indemnisées par la précédente équipe avant de relancer l’opération en septembre. Depuis, elle a dépassé la barre des 6.500 victimes indemnisées. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet