Kwilu : la suppression de la rançon exigée aux visiteurs à la prison centrale sollicitée


Bandundu, 10 janvier 2025 (ACP)-
Un plaidoyer de la société civile a été mené auprès des autorités compétentes pour supprimer la rançon imposée aux visiteurs à la prison centrale de cinquantenaire de Bandundu (Kwilu), dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), lors d’un entretien vendredi avec l’ACP.

« Nous sollicitons des autorités compétentes à instruire tous les agents de l’ordre commis aux différentes maisons carcérales et cachots de Bandundu à ne plus imposer une rançon aux visiteurs où membres de familles des détenus placés dans des lieux de détention », a déclaré Clement Tayeye, président de la société civile locale de Bandundu.

Et d’ajouter : « la visite à la prison devrait être gratuite en faveur des citoyens qui sont en conflit avec la loi, lesquels sont nécessiteux d’énormes besoins ».

Il a émis à cette occasion le vœu de voir les autorités compétentes urbaines s’investir dans la sensibilisation des responsables des prisonniers, communément appelé « Kapita » qui se croient avoir le monopole sur leurs pairs, à bannir le système de torpillage en défaveur de ces derniers.

ACP/C.L.


Fil d'actualités

Sur le même sujet