Kikwit, 23 juillet 2024 (ACP).- Les bourgmestres titulaire et adjointe de la commune de Lukolela, à Kikwit dans la province du Kwilu (Sud-ouest de la République démocratique du Congo), ont été suspendus de leurs fonctions pour une durée de trois mois pour des raisons administratives, a-t-on appris mardi de source officielle.
« Les deux autorités municipales, à savoir Prosper Mabila Ndjoko et Alphonsine Mafuta, respectivement bourgmestres titulaire et adjointe de la commune de Lukolela sont suspendus de leurs fonctions pour une durée de trois mois », a- t-on lu dans une lettre d’ouverture d’action disciplinaire à leur charge par le maire de la ville, Abé Katshiaka Ngiama.
Il leur est reproché d’avoir affiché un comportement irresponsable au lieu de service caractérisé par l’échange des propos immoraux et tapages consécutifs à une incompréhension autour d’un dossier administratif.
Pour assurer la continuité des affaires publiques et courantes, M. Benoît Mboma Nzalalemba, chef de bureau de la commune de Lukolela a été chargé, dans la même lettre du maire de la ville, d’assumer l’intérim de ces deux autorités.
Pour rappel, le bourgmestre titulaire et son adjointe ont échangé des propos discourtois à leur poste d’attache repris dans un audio devenu viral qui a fait le tour de plusieurs oreilles. Leur suspension en attendant toute la lumière autour de ce dossier qui les a opposés chaudement va permettre de renforcer l’autorité de l’Etat sur place. ACP/