Kinshasa, 22 mai 2025 (ACP).- La coopération entre la Mission d’établissement des faits sur les Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), et une institution congolaise des droits humains a été sollicitée jeudi lors d’une séance de travail de ces structures à Kinshasa, a-t-on appris de cet organisme onusien.
« Je suis la coordinatrice de la Mission d’établissement des faits sur les Kivu, on a sollicité la coopération avec la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH-RDC) dans le cadre de ladite mission », a déclaré Marlène Urscheler, Coordinatrice de la délégation du Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme dans le pays.
Et de poursuivre : « On est censé sortir un rapport au mois de septembre prochain, qui sera présenté lors d’une session du Conseil des droits de l’homme à Genève. Avec le président Paul Nsapu de la CNDH-RDC et son équipe, on a échangé pour voir comment nos structures peuvent coopérer »
Pour Marlène Urscheler, il faut une coordination des faits pour que nous puissions bilatéralement nous soutenir et a exhorté tout le monde à attendre les conclusions de la mission, dont les investigations sont encore en cours. ACP/