Kinshasa, 22 octobre 2024 (ACP).- Toute personne a droit à ce que sa cause soit entendue équitablement et publiquement par un juge compétent, indépendant et impartial à même de se prononcer sur l’infraction mise à sa charge .
Le principe de l’égalité des justiciables devant les instances judiciaires est universel et tout jugement rendu à la tête du client est contraire à l’esprit et à la lettre du principe précité.
En République démocratique du Congo, une certaine opinion estime que le jugement est encore rendu à la tête du client et au plus offrant. Ce qui a amené le président de la République de qualifier la justice du pays de << Malade >> d’autant plus que, vu sous cet angle , celle-ci constitue assurément un frein pour le développement national du fait que les investisseurs ne sont pas mis à l’abri d’une telle insécurité juridique et judiciaire dont sont victimes certaines personnes morales ou physiques dans le pays.
C’est pour palier à cette situation que le ministre de la Justice a pris une série de mesures courageuses en vue de redorer l’image ternie de ce secteur en RDC.
Parmi ces mesures figurent en bonne place, la mise en place le ,24 septembre dernier d’une commission spéciale chargée de réformes des lois sur le système judiciaire pénitentiaire du barreau et sur le huissariat ayant pour mission de réfléchir en vue d’apporter des solutions idoines aux maux qui rongent notre justice en les adaptant aux réalités congolaises.
Le ministre de tutelle y est parvenu après avoir fait un diagnostic inquiétant de l’état de la justice dans le pays.
Il avait même demandé que ces travaux se fassent minutieusement dans un bref délai et impliquent toutes les couches sociales de la population.
Le ministre Mutamba a également annoncé la convocation des états généraux de la justice qui pointent déjà à l’horizon, parce que prévus pour fin octobre.
Des initiatives qui, du reste, avaient été saluées par une bonne partie de la population congolaise pour permettre au secteur judiciaire national de se remettre sur le rail.
Les états généraux de la justice en particulier, devraient permettre également la mise en place des mécanismes d’une justice qui soit équitable pour tous.
Ceci par l’existence de garantie d’ordre procédurale devant permettre à l’accusé d’être informé dans le plus bref délai et dans la langue qu’elle comprend ou maîtrise et de façon détaillée sur la nature et les motifs de l’accusation portée contre elle et d’être défendu par la personne de son choix.
En définitive, la population attend avec impatience, l’application d’une justice équitable en RDC afin que celle-ci jouisse réellement des fruits d’un Etat de droit cher au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.
ACP/C.L