Kinshasa, 07 mai 2025 (ACP).- La République démocratique du Congo (RDC), à travers sa Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), a pris part au dialogue politique d’Addis-Abeba en Éthiopie, ouvert mercredi, qui réclame des « réparations pour rendre justice aux Africains », a-t-on appris de cette institution.
« Ce dialogue se tient en ce moment précis pour obtenir les réparations afin de rendre justice aux Africains », a déclaré Paul Nsapu, président de la CNDH-RDC.
Il a invité l’Union africaine, qui fait partie des organisations qui ont initié ces assises, de trois (3) jours, soit du 07 au 09 mai 2025, de s’assurer que tout sera fait pour que le thème de l’année 2025 , « Justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine par le biais de la répartition : le rôle des institutions nationales des droits de l’homme (INDH)», tienne ses promesses.
Il a fait savoir, en outre, que ces travaux entrent dans le cadre de la 7ème édition du dialogue du forum politique de la Commission de l’Union africaine et du Réseau des institutions nationales africaines des droits de l’homme (CUA – RINADH).
Pour le président de la CNDH-RDC, l’élan pour les réparations survient à un moment où il y a une forte insistance pour une réforme des institutions de gouvernance mondiale et des systèmes multinationaux.
« Ceux-ci demeurent les principaux vecteurs qui permettent à l’Occident de maintenir sa position dominante, qui a longtemps marginalisé l’Afrique dans les mécanismes de gouvernance mondiale», a déploré Paul Nsapu.
Il a soutenu également que le moment choisi tire parti d’une dynamique pour des réformes des réparations et rendre justice aux Africains.
D’après Paul Nsapu, il a été également une occasion pour lui de présenter la situation préoccupante de l’Est de la RDC, victime d’une guerre injuste imposée par certains pays voisin, plus particulièrement le Rwanda et ses supplétifs du M23-AFC, auteurs des crimes et plusieurs autres graves violations des droits de l’homme notamment à Goma (Nord-Kivu) et à Bukavu (Sud-Kivu).
ACP/UKB