La RDC présente au 63ème anniversaire de la Cour constitutionnelle de Turquie

Kinshasa, 30 avril 2025 (ACP).- Le président de la Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo a pris part aux activités organisées du 25 au 28 avril 2025 en marge du 63ème anniversaire de la Cour constitutionnelle de la Turquie, à Istanbul, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.

« Dans le cadre du rayonnement de la Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo, nous avons pris part active à la célébration et aux activités organisées en marge de la célébration de 63 ans d’ anniversaire de la Cour constitutionnelle de Turquie à Istanbul »,  a déclaré Dieudonné Kamuleta, président de la Cour constitutionnelle de la RDC, cité par le service de communication.

Il a indiqué que cette cérémonie a réuni plus de 200 délégués venus du monde et plusieurs hautes personnalités du pouvoir judiciaire sur invitation du président de la Cour constitutionnelle turque, M. Kadir Özkaya.

Selon la source, outre la signature de plusieurs accords de coopération bilatérale entre cours constitutionnelles, cette cérémonie a été également marquée par un symposium international placé sous le thème : « la justice constitutionnelle au XXIe siècle, à l’ère numérique ».

Dieudonné Kamuleta a rapporté que plusieurs intervenants ont présenté les avancées de leurs pays en matière de justice constitutionnelle face aux défis du numérique.

« Ces interventions étaient portées sur la nécessité de garantir les droits et libertés fondamentaux dans un monde confronté à l’essor des technologies, notamment l’intelligence artificielle sur le rôle central des cours constitutionnelles dans le contrôle de constitutionnalité des innovations technologiques, afin de préserver la sécurité publique et la vie privée des citoyens », a-t-il dit.

Selon le service de communication de la Cour constitutionnelle congolaise, M. Kadir Özkaya président de la Cour constitutionnelle turque a félicité son homologue congolais pour la qualité de sa contribution aux échanges.

Il a également annoncé la volonté de la Cour constitutionnelle turque de signer un mémorandum d’entente et de coopération avec la Cour constitutionnelle de la RDC, et ce, dans le but de renforcer les échanges et la collaboration entre les deux institutions.

Selon lui, il s’agit là une fois de plus de la matérialisation d’une partie de sa vision de faire participer la Cour constitutionnelle de la RDC aux échanges internationaux pour le partage d’expériences, et ainsi renforcer la coopération judiciaire avec les autres juridictions constitutionnelle.

Etaient présents à ces assisses le président de l’Association des cours constitutionnelles asiatiques, également président de la Cour constitutionnelle du Royaume de Thaïlande, la présidente des Cours constitutionnelles européennes et présidente de la Cour constitutionnelle d’Albanie, la présidente de la Cour européenne des droits de l’homme de la présidente de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples du secrétaire général de l’Union des cours et conseils constitutionnels arabes, également président de la Cour constitutionnelle suprême d’Égypte ainsi que de chercheurs turcs spécialisés en droit et en technologies numériques.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet