L’intelligence artificielle transforme progressivement le paysage juridique en RDC ( Avocat)

Kinshasa, 20 mai 2025 (ACP).- L’intelligence artificielle (IA) transforme progressivement le paysage juridique en République démocratique du Congo (RDC) a relevé mardi,  un avocat, lors d’un entretien avec l’ACP.

« L’intelligence artificielle (IA) transforme progressivement le paysage juridique, offrant à la fois des solutions d’amélioration des processus de recherche et des outils automatisés pouvant remplacer certaines tâches des avocats. » a déclaré  Me Gama Sentimi, avocat au barreau de Kinshasa-Matete.

Et d’ ajouter :  » Les avocats devront s’adapter à cette évolution technologique en développant de nouvelles compétences pour rester compétitifs du fait que la formation juridique en continue est un élément essentiel de cette adaptation. » Pour Me Gama Sentimi,  » L’intelligence artificielle (IA) générative est un système capable de générer du texte, des images, des vidéos ou d’autres médias en réponse à des requêtes, soulignant qu’elle est un  outil efficace pour l’avocat dans les différentes tâches auxquelles il est appelé à faire, notamment la rédaction des notes de plaidoirie et autres.

Il a, par ailleurs  invité les  partenaires de la justices qui sont des avocats à  ne pas laisser l’intelligence artificielle penser à leurs places parce que la conscience reste un des principaux éléments qui semble manquer à l’intelligence artificielle pour imiter l’intelligence humaine. Donc l’intelligence artificielle ne peut rien faire sans l’homme. Me  Gama Sentini a,  ensuite relevé l’impact de l’intelligence artificielle dans les directions juridiques et les risques juridiques liés à l’utilisation de l’intelligence artificielle, « Grâce à l’intelligence artificielle, vous pouvez accélérer l’examen et l’analyse de tout contrat par votre équipe juridique, ce qui vous permet de gagner du temps pour vous concentrer sur vos tâches à valeur ajoutée et vos décisions stratégiques, et de poursuivre,  Les risques juridiques liés à l’intelligence artificielle incluent la violation de la propriété intellectuelle, l’utilisation abusive des données et le non-respect des réglementations émergentes en matière d’IA. Sa fiabilité, sa précision et son expertise juridique en font un outil indispensable pour tous les professionnels du droit exigeants.», a-t-il conclu. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet