Lomami : 15 détenus libérés de la prison de Mwene-Ditu

Mwene Ditu, 17 mars 2025 (ACP).– Quinze (15) détenus de la prison centrale de Mwene-Ditu, dans la province de Lomami, au centre de la République démocratique du Congo, ont été libérés lundi conformément à la grâce présidentielle accordée  en décembre 2024, a-t-on appris de source judiciaire.

« Ce geste du Chef de l’État, résolument engagé à promouvoir la justice et donner une seconde chance à nos concitoyens, a permis ce jour de libérer 15 détenus qui bénéficient de la grâce présidentielle »,  a déclaré Charlie Kitoko Tabu, procureur près le tribunal de paix de Mwene-Ditu.

« J’exhorte les bénéficiaires de cette grâce présidentielle à s’inscrire dans des centres de formation professionnelle, métiers et artisanat afin de reconstruire leurs vies », a-t-il ajouté.

« La grâce présidentielle ne consacre pas l’impunité, mais constitue un acte de pardon. J’exhorte les anciens détenus à s’amender et à éviter de commettre à nouveau des actes pouvant les ramener en prison », a renchéri le procureur Kitoko.

De son côté, le directeur de la prison centrale de Mwene Ditu, Daniel Kazadi a lancé à cette occasion, un appel aux autorités compétentes, pour la réhabilitation de cette maison de correction afin d’offrir aux détenus, des conditions respectant les normes des droits humains.

« Je profite de cette occasion pour lancer un appel aux autorités compétentes, en vue de la réhabilitation de cet établissement pénitentiaire actuellement en état de délabrement avancé. La prison a une capacité d’accueil de 50 détenus, mais ses infrastructures sont aujourd’hui dans un état critique avec une population carcérale de 111 personnes », a-t-il dit.

Un détenu bénéficiaire de cette liberté, a exprimé sa gratitude envers le Président de la République en ces termes : « Nous avons traversé des moments difficiles, mais aujourd’hui, nous avons une chance de reconstruire nos vies. Je remercie le Président Tshisekedi pour ce geste de compassion. Je suis prêt à changer et à servir la communauté », a confié Martin Kalombo.

La cérémonie de libération a été présidée par le maire de Mwene-Ditu, Gérard Tshibanda Kabwe, qui a salué l’instauration de l’État de droit sous l’égide du Président Tshisekedi. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet