Maï-Ndombe : 70 nouveaux avocats inscrits au tableau de l’ordre


Nioki, 19 mai 2025 (ACP)- Septante (70) nouveaux avocats ont été inscrits lundi au tableau de l’ordre, lors de la cérémonie de prestation et de renouvellement de serment devant la Cour d’appel du Maï-Ndombe dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo.

La Cour d’appel du Maï-Ndombe siégeant en chambre foraine à Nioki dans le territoire de Kutu, province du Mai-Ndombe dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo en matière de prestation de serment a au cours de son audience publique et solennelle de lundi dans la salle de coordination catholique, reçu le serment de, a constaté l’ACP.

« L’ an 2025, le 19ème jour du mois de mai la Cour d’appel du Maï-Ndombe a siégé en audience publique solennelle de prestation de serment des avocats en chambre foraine à Nioki sur présentation des postulants par Me Jerubaal Mputu Mukajila, bâtonnier du barreau près la cour d’appel du Maï-Ndombe et après le réquisitoire du ministère public a reçu le serment des avocats stagiaires, des renouvellements de serment et des défenseurs judiciaires en qualité d’avocats inscrits dans le tableau du barreau près la Cour d’appel du Maï-Ndombe », a déclaré Faustin Mangapi, greffier du siège au cours de la lecture des procès-verbaux de l’audience.

Les 70 avocats parmi lesquels 9 femmes ont prêté le serment suivant : « je jure de respecter la constitution, d’obéir à la loi. D’exercer la défense et le conseil avec dignité, conscience, indépendance et humanité, de ne rien dire ou publier de contraire aux lois, aux décisions judiciaires, aux bonnes mœurs, à la sécurité de l’ Etat et à la paix publique, de ne jamais m’écarter du respect dû aux tribunaux, aux magistrats et aux autorités publiques. De ne conseiller ou défendre aucune cause que je ne croirais juste en mon âme et conscience ».

Le bâtonnier du barreau près la Cour d’appel du Maï-Ndombe, Jerubaal Mputu a fait savoir que la prochaine session de formation et de prestation de serment est prévue au mois d’août prochain à Mushie, un territoire de cette province.

Au total, 70 avocats dont 47 avocats stagiaires, six (6) anciens défenseurs judiciaires ont prêté serment. Il y’a eu également 17 renouvellements de serment. ACP/  

Fil d'actualités

Sur le même sujet