Meurtre d’un chauffeur dans un garage à Kinshasa : le tribunal recourt à l’autopsie

Kinshasa, 14 mai 2025 (ACP).- Le recours à un examen d’autopsie pour comprendre le meurtre d’un chauffeur mécanicien intervenu dans un garage à Kinkole, dans la commune de N’sele (Est de Kinshasa), dans la capitale de la République démocratique Congo, a été décidé mercredi par un tribunal, lors d’une audience.

« Vu l’intérêt de l’enfant en conflit avec la loi et la gravité de fait, vu la demande du ministère public, le tribunal décide par ces motifs d’ordonner l’examen d’autopsie sur le corps du défunt, de faire une descente sur lieu de crime pour compléter l’instruction», a prononcé le juge président de la chambre.

Bien avant la prise de cette décision avant dire droit, le parquet civil a motivé sa demande par la recherche d’une bonne orientation afin trouver la vérité.

Me Jean – BedelLonga, avocat du défunt Jonathan MazazaTshona, a fait savoir que le décédé était un chauffeur mécanicien dans un garage à Kinkole, assassiné le 01 avril 2025, où sa famille avait trouvé à 22 heures M. Bondeke Ndongete à l’intérieur d’un véhicule à côté du cadavre, avec un œil gonflé, et du sang dans le trico qu’il avait porté. «Cela étant, nous considérons ce garçon comme coauteur de cette criminalité et nous pensons que cet enfant est déjà majeur», a conclu Me Jea- BedelLonga.

Pour sa part, Me Jeancy Mbemba, avocat de l’enfant en conflit avec le Bondeke Ndongete, a clamé l’innocence de son client, indiquant qu’il est âgé de 17 ans. Il a ajouté qu’il avait entendu des bruits et des pleures du défunt, mais il n’a jamais participé aux faits.

D’après lui, Jonathan Mazaza est mort des suites d’une électrocution lorsqu’il se lavait à côté du garage dans une école. « Je dois savoir de quoi on reproche à mon client», s’est-il interrogé soutenant que son client n’a posé aucun acte positif sur la mort du défunt, d’autant plus qu’il est mineur et que feu Jonathan Mazaza était âgé 42 ans et corpulent. «Comment ce mineur pouvait le tuer», a-t-il dit en substance.

En attendant les résultats de l’autopsie, le tribunal a décidé de renvoyer l’audience à deux semaines.

ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet