Kinshasa, 10 octobre 2024 (ACP).– Une bonne enquête sur le naufrage du lac Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, va permettre d’établir de manière détaillée, les responsabilités, et des mesures préventives, a estimé un expert en sciences forensiques dans un entretien jeudi, avec l’ACP.
« Une fois de plus, la RDC a connu de cas des décès dus à un naufrage sur Lac Kivu. Les autorités ainsi que la population, de manière générale, veulent connaître les contours et détours dudit naufrage, donc en connaître les véritables causes. En vue d’arriver à un résultat escompté, il nous faut une bonne enquête professionnelle avec ou ayant des experts qualifiés dans chaque domaine », a déclaré Me Clément Ngonde, expert en sciences forensiques.
Pour y arriver, a-t-il indiqué, cette commission d’enquête doit être complétée par des experts marins, lacustres et médico-légaux devant déterminer avec précision les causes du naufrage, tout en écartant une piste criminelle.
Me Clément Ngonde a, par ailleurs, fait savoir qu’une expertise médico-légale est nécessaire en dehors des expertises fluviale, marine ou lacustre, car il s’agit bien-là, d’un problème de mort d’hommes. Ainsi l’expertise médico-légale devra préciser l’état du commandant, déterminer si ce sont des morts noyés, avant de réaliser les autopsies dans les différents corps sans vie, tout en procédant à l’étude de diatomées.
Il a, en outre, précisé qu’une commission d’enquête technique approfondie devant dégager les responsabilités en appliquant des techniques d’enquête spécifiques du naufrage et les causes immédiates. (le non- respect par l’exploitation des normes de stabilité du navire, le chargement, situation du ballastage, l’effet du vent, etc.)
Concernant les causes lointaines, il a évoqué celles imputables aux constructeurs, aux autorités politiques, à la gestion du port et aux autorités de la coordination du port. ACP/JF